Outils de médiation : Beaux-Arts
Dossiers d'Aide à la visite
Livrets -jeux
Expédition allégorique

Nouvel outil de médiation interactif pour découvrir les collections du musée des Beaux-Arts sur le thème des allégories.
Il fait le lien entre les représentations peintes ou sculptées du musée et les textes de Molière, Hugo, ou encore Baudelaire autour de la thématique des allégories.
Sous la forme d’une chasse au trésor et de manière interactive, les élèves sont invités à découvrir les collections autrement !
Préparation souhaitable en amont de la visite - Durée sur place : environ 2 heures
Matériel nécessaire à la visite : crayons de papier, téléphones portables (pour la lecture des QR Codes)
Matériel fourni par le musée (à restituer à la fin de la visite) : 2 règles du jeu plastifiées, 2 cartes de l’île plastifiées, 80 cartes ressources plastifiées, 1 marqueur rouge (facultatif)
Matériel à télécharger en amont (impression de ces documents à la charge de l’enseignant)
Familiarisation à la lecture d’une œuvre (peinture, sculpture…). Après une visite des collections, l’élève choisit l’œuvre qu’il préfère. Il « l’analyse » avec l’aide de son parcours-enquête (sujet, composition, format, couleurs, émotions ressenties…), puis en fait une copie (dessin) s’il en a le temps nécessaire.
Une découverte des aventures de Zeus-Jupiter, le moins recommandable des dieux et de la mythologie gréco-romaine à travers les tableaux de Lubin Baugin et Charles-Joseph Natoire.
Matériel nécessaire : crayons de papier, crayons de couleur, feuilles de dessin, Photocopie de ce document à la charge de l’enseignant
Jeux de manipulation
13 puzzles géants permettent de regarder attentivement les tableaux :
puzzles géants
Jeu pour créer une nature morte
Grâce à une valise contenant de nombreux objets et des fruits factices, les élèves peuvent réaliser leur nature morte puis la dessiner.
Le jeu du cygne
Lancez les dés, avancez à la bonne case et partez à la découverte des peintures. Ce jeu, destiné au jeune public et aux familles, invite à suivre Capucygne, le cygne du Muséum, à retrouver son ancêtre peint par un grand artiste. Jouez et découvrez les collections de peinture ancienne en répondant aux énigmes et aux gages.
Vingt exemplaires disponibles gratuitement sur demande à l’accueil du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (Saint-
Loup). Support accessible également en visite guidée.
Pochettes d’initiation
Pochette d’initiation aux genres en peinture : à partir de reproductions, les élèves doivent trier et regrouper les tableaux par genre, selon les types de sujets représentés.
Pochette d’initiation à la nature morte : à partir de reproductions, les élèves doivent trier et regrouper les tableaux selon les types de natures mortes.
Autres
- La chasse au trésor : détails de tableaux à retrouver à travers les salles d’exposition.
- Retrouve un tableau dans le musée : tableaux à retrouver à travers les salles d’exposition à partir de reproductions.
- Retrouve ce qui manque dans le tableau : à partir de huit reproductions, les élèves doivent retrouver le détail manquant dans chaque œuvre.
- Chercher l’intrus : à partir de douze reproductions d’œuvres du musées, les élèves doivent retrouver pour chacune d’elles l’intrus qui s’y est glissé
Une oeuvre / Une fiche-jeu
Attention, pour les plus petits, le discours pédagogique des fiches devra être adapté par l’intervenant.
En libre accès dans le musée, des fiches-jeux individuelles, en couleurs, pour découvrir de manière ludique et didactique les oeuvres majeures du musée.
Matériel nécessaire : crayons de papier, crayons de couleur
Livres à disposition
La Pêche aux fruits de Géraldine Elschner et Elise Mansot
Maternelle–Primaire
Album jeunesse
Collection Pont des Arts, des histoires pour découvrir des œuvres d’art.
Cette histoire ranime ces fameuses « natures mortes » et nous les fait redécouvrir au travers d’une chasse au trésor réinventée… Alors que la maison s’endort sous le soleil des vacances, notre petite narratrice s’empare d’une épuisette et d’un panier, et nous entraîne dans sa quête : débusquer les fruits les plus gourmands, ceux qui raviront les palais de toute sa famille au réveil de la sieste. Au fil du récit, notre appétit grandit pour ses fruits éparpillés dans chaque pièce de la maison. De Bonnard à Cézanne, de Chardin à Louise Moillon, en passant par un portrait d’Arcimboldo, les illustrations nous invitent à chercher les œuvres dans les éléments du décor.
Pour emprunter ce livre ou l’utiliser lors d’une visite, contactez les médiateurs culturels
