Troyes, ville de patrimoine, d’Art et d’Histoire
Troyes bénéficie aujourd’hui d'un pôle muséal d’excellence composé de six musées labellisés musées de France en des lieux historiques remarquables : le musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (abbaye Saint-Loup), le muséum d’Histoire naturelle (abbaye Saint-Loup), l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte (au sein de la Cité du Vitrail gérée par le Département), le musée de la Renaissance en Champagne (hôtel de Vauluisant) et le musée de la Maille, mode et industrie (hôtel de Vauluisant).
Capitale historique des Comtes de Champagne, la ville de Troyes est connue pour ses magasins d’usines, héritiers d’industries textiles toujours vivantes et aux marques prestigieuses comme Lacoste ou Petit Bateau. Troyes est une cité de patrimoine, avec l’engagement de préserver, restaurer, valoriser et animer son héritage. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Ville des métiers d’art, Cité de la maille, elle s’engage dans la candidature de l’œuvre de Rachi et de son héritage. Récemment, elle a obtenu le label 100 % Éducation Artistique et Culturelle (EAC) qui la distingue pour les projets d'action culturelle menés en faveur de l'accès de tous les enfants à la culture.
La politique culturelle de la Ville de Troyes impulsée par François Baroin, Maire de Troyes et ancien Ministre, depuis de nombreuses années à travers la création du pôle muséal, la mise en valeur du patrimoine immobilier et des œuvres d’art déposées, a pour ambition de rendre la culture accessible au plus grand nombre et entretenir le dynamisme et l’attractivité de notre territoire en améliorant toujours plus le cadre de vie des habitants.