Bienvenue aux musées

Troyes, ville de patrimoine, d’Art et d’Histoire

Capitale historique de la Champagne, Troyes conserve un patrimoine exceptionnel du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque industrielle ainsi que des collections de grandes valeurs historique et artistique réparties dans quatre musées. La Ville de Troyes est « Ville d’Art et d’Histoire », le fonds ancien de sa médiathèque est inscrit au « Registre mémoire du monde » de l’UNESCO, autant de témoignages de son rayonnement international.

Proposant de riches collections permanentes et des expositions temporaires, les musées troyens se veulent également des outils d’éducation ainsi que des lieux où l’histoire rencontre la beauté ! Afin d’adapter ses musées, la Ville de Troyes est aujourd’hui engagée dans un vaste programme de rénovation et de réflexion scientifique de ses musées.

Rénovations

Nos musées, notre histoire,
 leviers de notre développement

Après la requalification du parvis de la Cathédrale, mise en valeur exemplaire de ce monument historique majeur, le plus attractif du patrimoine de Troyes – plus de 230 000 visiteurs chaque année –, la Ville lance le chantier de rénovation de ses musées, avec l’important soutien financier de Troyes Champagne Métropole, du Département de l’Aube, de la Région Grand Est, de l’Etat et de l’Union Européenne. Ce vaste projet de développement culturel associe urbanisme et mise en valeur du patrimoine muséal, afin de renforcer l’attractivité de notre territoire et son dynamisme touristique.

Ils nous soutiennent

Cabinet Prieur et Associés

Composé de 7 associés répartis sur 5 sites, le Cabinet Prieur et Associés rayonne sur plusieurs départements. Sur chacun des sites, leur forte implication dans la vie économique et sociale est reconnue par tous ; il est donc tout naturel de retrouver ce même engagement dans le domaine culturel. C’est la raison pour laquelle, le Cabinet s’est associé au Musée d’art moderne depuis 2011, lors notamment des expositions « Tisser Matisse » et « Chagall, de la palette au métier »… et a décidé d’apporter une nouvelle fois son soutien au Musée d’art moderne de Troyes pour sa programmation de 2025.

Champagne Drappier

Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire les caves en 1152. En 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval que fut créé le domaine familial, dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot Noir, c’est à Urville que fut planté le vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel. Comme des « archives » de la longue histoire du vignoble, la maison continue également à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : le Fromenteau, l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.

Les Amis des musées d’Art et d’Histoire

L’association a été créée en 1949. Son objectif premier est le mécénat (environ 430 œuvres achetées pour les musées de Troyes depuis la création). Elle contribue au rayonnement des musées Saint-Loup, de Vauluisant et de l’Apothicairerie et à leur animation ainsi qu’à l’enrichissement culturel de ses membres par des conférences, des voyages culturels, des visites privilégiées.

Les Amis du musée d’Art moderne

L’association des Amis du Musée d’Art Moderne de Troyes en Champagne a eu 30 ans en 2013 et compte plus de 400 adhérents. La société à pour but de donner son appui au musée, de contribuer à l’enrichissement de ses collections et au rayonnement de ses collections et expositions auprès des publics.

Les Amis du musée de la Bonneterie

L’association a été créée en 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale, par un groupe d’industriels locaux qui avaient à cœur de sauver d’un oubli certain, les anciens articles de bonneterie et les métiers retirés du circuit, pour des raisons de mode, de productivité ou de technologie devenue obsolète.

L’Association Géologique Auboise

Depuis janvier 1971, l’Association Géologique Auboise veut, par une mise en commun de toutes ses ressources, promouvoir l’intérêt de la géologie dans le département de l’Aube et perfectionner les connaissances des amateurs. Elle organise des sorties sur le terrain, des excursions, des expositions, des conférences, des ateliers pour les enfants, réalise des prospections (étude macro et micropaléontologiques avec le concours de spécialistes français et étrangers) et publie ces travaux dans des ouvrages, un bulletin annuel qu’elle édite.

Pourquoi devenir mécène ou partenaire

Soutenir le Pôle muséal de la Ville de Troyes, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution culturelle prestigieuse.

Votre soutien permettra de mener à bien des projets :

Exposition
Soutenir une exposition, c’est offrir une grande visibilité à votre entreprise et l’opportunité d’organiser des événements privés autour d’une manifestation culturelle.

Acquisition et restauration
Pour contribuer à l’enrichissement des collections, votre entreprise peut acquérir une œuvre ou aider à restaurer un de ses chefs-d’œuvre.

Action culturelle
Soutenir le Pôle muséal dans sa vocation sociale et pédagogique, c’est lui permettre de développer son offre en direction des publics les plus divers.

Des avantages exclusifs pour votre entreprise :

Une grande visibilité
En soutenant un projet du Pôle muséal, vous serez associés au plan de communication de l’événement grâce à la large visibilité offerte sur les supports de communication : campagnes d’affichages, cartons d’invitation, dossiers et communiqués de presse, site Internet, aides à la visite, dépliants/flyers, encarts publicitaires…

Un lieu de prestige pour des opérations de relations publiques
Vous pourrez organiser des événements privés dans un cadre original au milieu des collections permanentes.

Rejoignez-nous