Nos amis les insectes
Les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale. Ils représentent donc également la plus grosse partie des collections du Muséum d’Histoire naturelle : ce sont les collections d’entomologie, qui compte plus de 300 000 spécimens. Des blattes aux papillons, un nombre important de familles sont présentes en collection, même si l’ensemble du monde des petites bêtes est loin d’être représenté entièrement.
En entomologie, les collections de lépidoptères sont les plus importantes en nombre. En effet, les papillons sont les espèces les plus collectées et collectionnées par les entomologistes amateurs éclairés. Certaines collections du 19e siècle côtoient des ensembles beaucoup plus récents collectés jusque dans les années 2010.
Les collections Dujeux ou Philippe sont scientifiquement très riches. Des dons importants de collections privées réalisées par des amateurs éclairés ont eu lieu ces dernières années. En 2021, Jacques Bruley a fait don de sa collection de près de 10 000 spécimens de papillons majoritairement aubois et français. En 2022, Jean-Pierre Lacour a donné près de 8 000 papillons collectés dans l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges.
Les collections d’insectes contiennent également les autres familles : coléoptères (scarabées et coccinelles, entre autres), diptères (mouches), hétéroptères (punaises), hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons), orthoptères (sauterelles et criquets) et odonates (libellules), auxquels s’ajoutent entre autres les blattes et les mantes.
Bien que n’étant pas scientifiquement rattachés aux insectes, les araignées et les scorpions sont rattachés aux collections d’entomologie. Les insectes ont 6 pattes tandis que les araignées en possèdent 8. Ces deux familles sont rattachées au groupe plus large des arthropodes qui rassemble des animaux invertébrés au corps segmenté, munis d’une carapace (un squelette externe).