Accueil Muséum

Muséum

Le Muséum rassemble près d’un demi-million de spécimens : 340 000 en zoologie (dont 300 000 insectes), 70 000 en botanique (planches d’herbier, graines, fruits, etc.), 50 000 en géologie (roches, minéraux, fossiles).

A travers près de 300 spécimens naturalisés, squelettes, nids et œufs, venez découvrir toute la diversité du monde du vivant. Oiseaux et mammifères issus de la faune locale et exotique vous présenteront leurs familles, et vous découvrirez des espèces rares, très connues ou mystérieuses, et parfois même disparues. La diversité spectaculaire du vivant vous attend !

Seul Muséum d’histoire naturelle en Champagne, le Muséum de Troyes conserve près d’un demi-million de spécimens représentant tous les domaines des sciences de la vie et de la Terre. Ouvert au public en 1833, il conserve des collections exceptionnelles datant du 17e siècle à nos jours. Ensembles de types (spécimens de référence mondiale) paléontologiques, herbier-livre du botaniste de Louis XIV, 3e collection publique de France de météorites, espèces disparues comme les huppes de Bourbon ou le tigre de Java, ou encore un modèle anatomique de grand homme produit par le Dr Auzoux, tous ces spécimens font la fierté et l’intérêt du Muséum d’histoire naturelle de Troyes. Les collections continuent de s’enrichir au fil des années, grâce aux dons de naturalistes amateurs passionnés qui font avancer la connaissance.

L’enjeu aujourd’hui est de faire vivre ces collections et de les relier au monde actuel tout en respectant leur histoire. Les conserver, les étudier mais aussi les rendre accessibles à tous sont aujourd’hui nos priorités, pour que ces témoins de la vie passée sur Terre nous apprennent leur histoire pour mieux écrire la nôtre.