Des cailloux, rien que des cailloux ?!
Discipline majeure des sciences de la Terre, la géologie étudie la Terre, sa structure interne, et plus particulièrement la croûte terrestre.
La géologie se divise en plusieurs domaines d’étude, comme la pétrologie (formation et transformation des roches), la minéralogie (étude des minéraux) ou encore la paléontologie (science des fossiles). Ce sont toutes ces composantes de la géologie qu’on retrouve dans les collections du Muséum d’Histoire naturelle. Cette vitrine est consacrée plus particulièrement à la minéralogie.
Au Muséum de Troyes, ce sont près de 20 000 spécimens qui présentent toute la richesse de la production minérale de la Terre.
Toutes les formes et les couleurs que la Nature a produit en roches et minéraux sont visibles dans les collections. La collection comporte ainsi des roches locales, françaises (Vosges, Auvergne, Boulonnais) comme internationales (Grèce,
Nouvelle-Calédonie). Toutes les familles minérales sont représentées, des roches les plus communes (basaltes, granit) aux pierres précieuses.
Le Muséum possède une très grande collection de gemmes et minéraux bruts léguée par Jean-Pierre Chenet, expert gemmologue et maître-artisan. Cette collection comporte plus de 2 800 pierres taillées (précieuses, fines et ornementales) et de nombreux minéraux bruts ou sciés, de tous les continents et de tous les types.
Enfin, le Muséum d’Histoire naturelle de Troyes possède la 3e collection publique de météorites en France, avec plus de 230 pièces. Certains spécimens proviennent de météorites locales (Saint-Aubin, Saint-Mesmin), mais aussi françaises (météorite d’Ensisheim, la plus vieille chute observée en Europe en 1492) comme internationales (USA, Russie, etc.). Cette collection, débutée au 19e siècle, représente la diversité des formes et des compositions des météorites, des météorites métalliques (composées de fer et de nickel) aux chondrites, principalement pierreuses. Ne pouvant être exposés pour des raisons de sûreté et de conservation, ces spécimens sont consultables par la communauté scientifique.