Vapeurs de Vanessa Brown

installation temporaire
Du 17 mai au 9 août 2025
Les créations qui en ont émergé font l’objet d’une exposition "Time after time" au Centre d'art contemporain / Passages.
Elle a exposé au Canada, en Allemagne, au Luxembourg, au Danemark, aux États-Unis et au Mexique, en solo et en duo, notamment à gr_und (Berlin, Allemagne), Centre national de l’Audiovisuel (Diddeleng, Luxembourg), à The Esker Foundation (Calgary), à la Richmond Art Gallery (Richmond), chez Patel Brown (Toronto), à la galerie Pangée (Montréal), à The Western Front (Vancouver) et à The Armory Show (New York). Elle a également participé à des expositions collectives à la Vancouver Art Gallery (Vancouver), à l’Institut luxembourgeois de recherche artistique (New York et chez Artpace (San Antonio).
Son travail a été présenté dans Elle Magazine, Monopol, RTL Artbox, Berlin Art Link, Border Crossings, Sculpture Magazine, Der Tagesspiegel, Canadian Art et Wall Street International.
Elle a réalisé trois projets d’art public au Canada sur les terres xʷməθkʷəy̓əm, səlilwətaɬ, Sḵwx̱wú7mesh, and kʷikʷəƛ̓əm, connues aujourd’hui sous les noms de ville de Vancouver et ville de Burnaby.
Site internet de l'artiste : https://www.vanessa-brown.com
Vapeurs installation temporaire
Aménagée vers 1725, l’apothicairerie est composée de l’actuelle grande salle ainsi que d’une officine. Les soeurs et apothicaires y entraient pour prendre les drogues ou les ingrédients nécessaires à la fabrication des remèdes qu’ils préparaient dans le laboratoire contigu pour les malades de l’hôpital. Conservée dans son état du XVIIIe
siècle, elle présente une collection unique de pots de faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIème et XIXème siècles. Elle est aujourd’hui un des rares témoignages de l’art de la pharmacie d’antan.
À côté de cette première salle se trouve le laboratoire dont il ne reste aucun mobilier d’origine. Des remèdes y étaient encore préparés jusqu’en 1961.
Source d’inspiration de Vanessa Brown, l’artiste a imaginé une installation spécialement pour le laboratoire de l’apothicairerie qui habille une de ses vitrines le temps de l’exposition. Ainsi, son travail dialogue avec les collections historiques du musée, explorant le lien entre les méthodes de bien-être contemporaines et l’héritage culturel des remèdes de l’Apothicairerie.
