LAVAU, un prince celte en bord de Seine – vers 450 avant notre ère
Exposition
Du 24 jan. au 21 juin. 2026
Musée d’Art moderne Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
14 Place Saint-Pierre - 10000 Troyes
Exposition seule : 4€
Exposition + musée : 10€
À Troyes, une exposition présente pour la première fois au public la tombe princière de Lavau
Une exposition du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie au musée d'Art moderne.
En 2015, le monde entier s’est fait l’écho de l’exceptionnelle découverte, par l’Inrap, de la tombe d’un prince celte à Lavau (Aube). Après dix ans de recherches, l’exposition présente pour la première fois au public l’intégralité du mobilier princier restauré et plonge les visiteurs au cœur de l’univers fascinant des élites celtiques du premier âge du Fer (8e - 5e siècles av. notre ère).
Quand l’archéologie préventive éclaire une histoire oubliée
Autour du défunt, de sa tombe et plus largement du site de Lavau, l’exposition retrace la démarche archéologique menant à reconstituer ce moment oublié de l’Histoire. Entre la Bourgogne et la Champagne, en quelques générations, émergent deux « royaumes », chacun révélant une sépulture princière quasi contemporaine : Vix et Lavau. Elles témoignent ostensiblement de la richesse de ces souverains et de leur appartenance à un monde connecté culturellement et commercialement, entre le continent celtique et les cités-états de la Méditerranée. Une connexion qui se manifeste tout particulièrement par la préciosité des objets mis au jour et la richesse de leur décoration.
De la nécropole des ancêtres aux funérailles fastueuses d’un prince
Le prince de Lavau est inhumé vers le milieu du 5e siècle av. notre ère dans une nécropole occupée depuis la fin de l’âge du Bronze vers le 12e siècle av. notre ère. Le complexe funéraire princier s’inscrit dans une continuité dynastique respectueuse des ancêtres ou héros fondateurs. Unique en son genre, ce monument est composé d’un vaste enclos quadrangulaire et d’un portique monumental donnant accès à la tombe par une rampe, le dispositif étant scellé d’un tumulus de plus de 8m de haut. Le prince, dernière incarnation connue à ce jour du phénomène princier celtique (6 et 5 siècles av. notre ère) est inhumé sur son char à deux roues, accompagné d’un riche viatique.
L’exposition présente pour la première fois au public la totalité du mobilier issu des fouilles. Ces objets finement restaurés sont mis en regard d’autres ensembles contemporains régionaux et internationaux. Les commissaires ont privilégié des objets récemment découverts et des comparaisons de séries issues de prêteurs français et européens : oenochoés grecques et étrusques, statues, bijoux… Le monde du prince de Lavau est profondément influencé par la culture méditerranéenne (grecque et étrusque) et notamment par la pratique du symposion , autour de la consommation rituelle de vin rouge. Les objets retrouvés dans la tombe par les archéologues sont la traduction de cette pratique.
La mixité culturelle de plusieurs objets précieux semble être le fruit d’un artisanat de cour mêlant techniques et répertoires stylistiques celtiques et méditerranéens. Cette mixité trouve son apogée dans l’oenochoé attique : un objet remarquable et singulier provenant de Grèce et enrichi par les Celtes avec l’ajout de garnitures en or et en argent, symbolisant notamment une divinité celtique.
Les funérailles du prince ont dû être un événement politique important, inscrit dans une histoire locale, régionale, si ce n’est transalpine. Elles ont mobilisé un monument architecturalement hors normes, un public probablement nombreux et un traitement particulier du corps, sans doute « embaumé ».
L’exposition - dont la scénographie allie objets, reconstitutions et outils numériques - entend donc raconter l’histoire de ce personnage qui, par bien des aspects, renvoie l’image d’un statut royal et cristallise ce moment paroxystique du monde princier.
Une collaboration scientifique et institutionnelle exceptionnelle rend cette exposition possible, associant la Ville de Troyes, la commune de Lavau, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines, sous-direction de l’archéologie), la DRAC Grand Est (service régional de l’archéologie), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et ARC-Nucléart Grenoble (atelier de conservation-restauration).
.

En images
Autour de l'exposition
Au temps du prince de Lavau : pôles de pouvoir et aristocratie celtique entre Seine et Saône
Hors les murs
Enquête sur la tombe du dernier prince celte
Projection du film
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Lavau, un prince celte en bord de Seine
ConférenceHors les murs
Lavau, un prince celte en bord de Seine
Visites flash
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Lavau, un prince celte en bord de Seine
Visite tout public
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Lavau, un prince celte en bord de Seine
Visites flash
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Ouverture de l’exposition : Lavau, un prince celte en bord de Seine vers 450 avant notre ère
Exposition
Musée d’Art moderne
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Révisons les bases de l’archéo avant l’expo Lavau
Visite tout public
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Abbaye Saint-Loup
Partenaires