Prêt exceptionnel du musée d’Orsay au MAM
Prêt exceptionnel exposé au sein du parcours permanent
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895,
Le parcours permanent du musée d’Art moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy, reçoit un prêt exceptionnel du musée d’Orsay : Saint-Tropez. La Bouée rouge (1895), huile sur toile de Paul Signac.
L’oeuvre de Bridget Riley en regard des oeuvres de Georges Seurat à Orsay
Le musée d’Orsay organise l’exposition Bridget Riley. Point de départ, du 14 octobre 2025 au 25 janvier 2026. Bridget Riley, née en 1931 à Londres, est une artiste dont l’oeuvre s’inscrit pleinement dans le courant de l’art optique (Op-Art). L’exposition du musée d’Orsay revient sur l’influence fondatrice de l’oeuvre du maître post-impressionniste Georges Seurat sur la carrière de Bridget Riley qui place la méthode de cet artiste au centre de son processus créatif. Cette exposition met ainsi en lumière les oeuvres de Georges Seurat issues des collections publiques en regard de l’oeuvre de l’artiste britannique Bridget Riley
Un échange exceptionnel s’opère entre musées
Dans le cadre de cette exposition, la Ville de Troyes, via le musée d’Art moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy, prête au musée d’Orsay une oeuvre de Georges Seurat : La Banlieue, vers 1882.
En contrepartie, le musée d’Orsay prête, le temps de cette exposition, Saint-Tropez, La Bouée rouge de Paul Signac, 1895. Cette huile sur toile sera installée à la place de l’oeuvre de Seurat. Représentatif du néo-impressionnisme par sa technique pointilliste et son traitement lumineux, ce chef-d’oeuvre du musée d’Orsay a été choisi pour son caractère emblématique de ce mouvement avant-gardiste. Il s’inscrit naturellement dans le parcours permanent, en écho aux choix des collectionneurs Pierre et Denise Lévy qui ont également porté leur attention sur d'autres figures du néo-impressionnisme, tels que Seurat ou Luce. Ce prêt exceptionnel offre ainsi aux visiteurs du musée de Troyes l’opportunité de découvrir, pour la première fois à Troyes, cette oeuvre majeure de Signac.
Une marine de Paul Signac exposée à Troyes
« Le peintre de la mer et du soleil, le peintre des ports d’où l’homme regarde vers le large, le peintre des bateaux dont les voiles ont les mille couleurs de l’espoir. », Louis Aragon à propos de Paul Signac, marin passionné et peintre prolifique de marines.
Dans Saint-Tropez. La Bouée rouge, Signac représente le port de la ville méditerranéenne, qu’il a tant aimée. Par une composition rigoureuse, il centre son regard sur l’eau et les reflets des façades colorées. Au premier plan, la bouée rouge capte immédiatement l’attention : par son éclat, elle devient le pivot visuel du tableau et permet au peintre d’exploiter pleinement les contrastes de couleurs complémentaires. Réalisée en atelier à partir d’études effectuées sur le motif, cette toile illustre pleinement la technique de la division des tons et du « mélange optique », principe fondamental du néo-impressionnisme selon lequel les couleurs se combinent non sur la palette, mais dans l’oeil du spectateur. Il en résulte une oeuvre lumineuse, baignée d’une harmonie sereine, qui témoigne de l’engagement esthétique et théorique de Signac.
Ce prêt est une occasion unique de découvrir cette oeuvre emblématique du mouvement néo-impressionnisme, dont Paul Signac et Georges Seurat furent les principaux représentants.
À venir découvrir dès maintenant et jusqu’au dimanche 25 janvier 2026 au second étage du musée d’Art moderne de la Ville de Troyes.