Restitutions des projets de partenariat – Année scolaire 2024-2025
Exposition
Du 05 mai. au 23 juin.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Abbaye Saint-Loup

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Abbaye Saint-Loup
Rue de la Cité - 10000 Troyes
Exposition incluse dans le billet d’entrée du musée
Gratuit pour les moins de 26 ans
Consulter la page "Visiter les Musées de Troyes" pour connaitre les autres gratuités.
Visiter les musées de Troyes
Comme chaque année, les musées municipaux exposent les projets artistiques réalisés dans les établissements scolaires en écho à leurs collections.
Pour cette année scolaire 2024-2025, deux projets pédagogiques et artistiques sont à l’honneur dans les musées, mettant en avant des thématiques inscrites au cœur des programmes scolaires.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie - Abbaye Saint-Loup
Musée de la Maille, mode et industrie - Hôtel de Vauluisant
Projet Artistique Globalisé (PAG) : Tissus, papiers, ciseaux
Pour la deuxième année consécutive, la thématique du textile est au cœur de ce Projet Artistique Globalisé (PAG) piloté par les services départementaux de l’Education nationale. Après avoir parcouru les collections du musée de la Maille, mode et industrie, et arpenté la ville pour découvrir l’étendue du patrimoine industriel troyen, les élèves ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique, encadrés par Anaïs Mérat, costumière, ainsi que Célia Maulian et Jérémie Marié, plasticiens.
Huit classes participent à ce projet, au sein des écoles maternelles de Vanlay, des Gaillots (Rouilly-Sacey), de Saint-Lyé, de l’école élémentaire Paul Bert (La-Chapelle-Saint-Luc), du collège Pierre Brossolette (La-Chapelle-Saint-Luc) et du lycée Edouard Herriot (Sainte-Savine).
Découvre les musées de ton quartier : Le portrait
Depuis plus d’une dizaine d’année, les musées de Troyes ont établi un partenariat avec les services de l’Education nationale. Cette année, et pour la troisième année consécutive, la thématique du portrait est à l’honneur.
85 élèves de Grande Section et de CP des écoles maternelles Diderot, Pasteur et Louis Dumont et de l’école élémentaire Tauxelles ont travaillé sur ce thème. Après avoir suivi des visites guidées encadrées par un médiateur culturel au musée des Beaux-Arts et au musée d’Art moderne, les élèves ont participé, en classe, à des ateliers créatifs menés par Apolline Pliez et Rachel Mathaux, plasticiennes.
Venez découvrir les créations de ces jeunes artistes en herbe dans les musées !