Accueil Sous l’océan

Sous l’océan

La vie sous l’océan est extrêmement riche et diversifiée. Adaptée aux différentes profondeurs et températures, la vie animale et végétale prend ici des formes inattendues et spectaculaires. Des mammifères bien connus comme les baleines ou les dauphins aux cnidaires et céphalopodes encore à découvrir, la vie y regorge de formes et s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes.

Les tortues marines peuplent tous les océans du monde, à l’exception de l’Océan Arctique. Elles sont classées en 7 espèces, dont la plus grande est la tortue luth. Quelle que soit leur taille, leur régime alimentaire ou leur lieu de vie, elles sont toutes menacées d’extinction, victimes du braconnage et de la pêche accidentelle, de la pollution marine et de la disparition de leur lieu de ponte.

Les coraux forment avec les méduses le groupe des cnidaires. Souvent confondus avec des plantes, ce sont pourtant des animaux apparus il y a environ 600 millions d’années. Les coraux vivent en colonie dans les milieux marins peu profonds des zones tropicales. Ce que l’on peut voir dans les musées (ou sur les plages) est en réalité le squelette calcaire de l’animal qui subsiste après sa mort. En s’accumulant, ces squelettes forment le récif corallien. Ces récifs abritent une faune extraordinaire (poissons, tortues, oursins, anémones, mollusques…), représentant plus du quart de la biodiversité marine mondiale. Malgré leur importance fondamentale, les coraux sont extrêmement menacés aujourd’hui par le réchauffement des océans.

Les coquillages sont présents en nombre dans les différentes mers du globe, ainsi que dans les collections des musées. Les cônes vivent dans les eaux peu profondes des mers chaudes tropicales. Ce sont en réalité des mollusques gastéropodes, autrement dit des escargots de mer, carnivores, que l’on reconnait à leur épaisse coquille conique aux motifs colorés spectaculaires. Venimeux, ils étourdissent leur proie en lui injectant un poison. Certaines espèces sont même mortelles pour l’Homme. Les cônes sont pourtant très prisés des collectionneurs. Leur variété et leurs motifs sont tellement diversifiés que les noms des espèces sont aussi très imagés : cône ivoire, cône spectral, cône textile, cône ensablé, cône jarretière…

Les collections marines ne sont pas exposées.